L’année du Cheval de Bois 2014

Bonne année !

ou comme on dit au Vietnam :

CHÚC MỪNG NĂM MỚI GIÁP NGỌ 

.

Pour faire honneur à une partie de mes origines (mon papa est originaire du Vietnam) aujourd’hui nous fêterons à notre façon la Nouvel Année Asiatique.

Fête très importante en Asie (comme pour nous les fêtes de fin d’année). Elles se fêtent en famille et avec les proches. Nous n’aurons pas cette chance, mais nous profiterons quand même de cette journée spécial pour nous concocter un bon dîner vietnamien, dont, mon traditionnel et irremplaçable porc au caramel.

Mais, les plats typiques n’est pas celui-ci mais le  traditionnel banh chung.

.

Voici les photos:

image001 image004 image006 image007

N’est-ce pas que ça donne envie d’en manger??? ça donne aussi envie de voyager en Asie et de connaître tous ces beaux pays. Personnellement, j’ai aussi très envie d’aller au Vietnam et de connaître un peu plus de mon origines … Un jour, je l’espère! 

.

Une autre chose que j’aime faire à cette date là, et qui est devenue traditionnelle (mais je ne pense pas être la seule…) c’est …

consulter l’horoscope chinois et savoir que nous déparera la nouvelle année …

.

Voici ce que dit le site que je consulte chaque année (Asiaflash):

.

Plus que l’année du Tigre, l’année du Cheval sera caractérisée par une activité fiévreuse dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la politique, de la vie sociale et des relations internationales. Mais comme le Cheval est plus pacifique, ou plus précisément moins agressif que le Tigre, les événements de cette année, malgré leur intensité et leur caractère spectaculaire, atteindront rarement des proportions catastrophiques. De plus, c’est plutôt la diplomatie qui aura le dernier mot dans la majorité des affaires, et tout pourra vraisemblablement rentrer dans l’ordre, parfois sans trop de bouleversements. 

Qu’on songe, par exemple, aux péripéties de l’année 1978 ! La « diplomatie du bulldozer » du président égyptien Anouar al-Sadate, déclenchée par son incroyable visite en Israël, n’aurait été concevable qu’en une année du Cheval. Et pourtant, comme cela était prévisible astrologiquement, cette diplomatie n’a pas donné lieu à un changement significatif au Proche-Orient. La confrontation en Afrique entre l’U.R.S.S. et les pays occidentaux n’a pas, contrairement à ce qu’on avait craint, dégénéré en un conflit de grande envergure, et cela malgré la crise au Tchad et surtout au Zaïre. 

Les Cambodgiens de Pol Pot et les Vietnamiens étaient en conflit armé depuis presque trois ans, mais les derniers, malgré leur supériorité militaire écrasante, ont choisi de ne pas marcher sur Phnom Penh en une année du Cheval. Les Chinois, de leur côté, se contentaient, durant l’année 1978, de rendre la vie plus difficile aux Vietnamiens, leurs anciens camarades de lutte mais nouveaux ennemis. Ce n’est qu’en l’année suivante qu’avaient lieu l’invasion vietnamienne au Cambodge et l’invasion chinoise au Vietnam. 

L’année sera stimulante. Ce sera le moment pour chacun de retrousser ses manches et de mettre en chantier tous ses projets. Vous aurez beaucoup de chance de réussir. N’hésitez plus. Le temps de la réflexion est déjà passé. Malheur à ceux qui n’ont pas assez de courage ou d’enthousiasme pour bâtir ou rebâtir leur vie, car des circonstances aussi favorables ne se présenteront plus avant le prochain passage du Cheval, c’est-à-dire dans douze ans. Il faut saisir l’occasion au vol. C’est ici que s’applique particulièrement ce vieux proverbe français : « Ce qu’on peut faire aujourd’hui, il ne faut pas le remettre à demain. » 

Profitez surtout de l’année pour pratiquer le sport et développer vos relations amicales. Le sport vous permettra d’éviter l’encrassement physique et moral, et de bons amis vous aideront à surmonter toutes les épreuves de la vie. Puisque c’est l’année de l’activité, réduisez au minimum le temps que vous passerez devant votre poste de télévision. Ne regardez que les émissions les plus intéressantes, à grande valeur éducative ou récréative. Délaissez sans pitié les navets, et réservez plus fructueusement vos moments de loisir à l’activité physique et à la bonne conversation. 

Les enfants Chevaux nés en hiver auront plus de chance d’être heureux que ceux nés en été, car ils seront mieux équilibrés : la saison froide, à prédominance yin, tempère le caractère fougueux du Cheval. Le pire sera à craindre si un enfant naît en été d’une année du Cheval de Feu (1846, 1906, 1966, 2026 ap. J.-C., etc.). 

.

Plutôt pas mal, n’est-ce pas? (je suis du signe du cheval, je sais maintenant que cette année j’aurais du travail (beaucoup) … Alors, c’est plutôt une bonne nouvelle!).

.

Bonne année à tous et … CHÚC MỪNG NĂM MỚI GIÁP NGỌ !!

.

.

.

Publicités