Bien préparer ses bagages pour partir en vacances

Coucou !

.

 Bonne nouvelle: l’heure des vacances a sonné! 

Si vous avez la chance de pouvoir partir cet été, ce post est fait pour vous!

C’est après avoir fait quelques observations en prenant le train pour partir en vacances que j’ai eu l’idée d’écrire ce post…

valise

Avant: 

Lorsque j’étais bien plus jeune, et que je partais en voyage, j’embarquais avec si possible toute mon armoire ou presque… Juste au cas où : Au cas où je sorte la nuit, au cas où je sorte le jour, au cas où j’aille là ou au cas où il fasse froid ou chaud …

Résultat, je prenais deux valises, deux sacs à dos et mon sac à main… Le pire souvenir : Moi en train de parcourir les couloirs de la Gare Montparnasse, plus chargée qu’un âne, et ne pas voir le moment d’arriver au bord du prochain train ou RER … 😦

âne chargé

chargée comme un âne (en réalité les pauvres me font de la peine …)

 Le déclic:

L’année dernière, nous fîmes un voyage en Argentine : de Buenos Aires à la Patagonie, aller et retour. Nous avions fait plusieurs parcours en bus, d’autres en voiture, ou en avion. Nous avons fait le fameux Trek de la « W » à Las Torres del Paine (sud du Chili, Patagonie) qui nous a pris cinq jours … (ce super voyage fera certainement l’objet d’un prochain post). Il m’était donc impossible de prendre une valise ou sèche-cheveux, nombreuses paires de chaussures … Nous avions privilégié le confort et la légèreté de l’équipage en sachant que nous devions compter avec différentes météos (du très chaud et du très froid). J’aurais donné n’importe quoi (ou presque)  quand nous avons monté les nombreux et très durs dénivelés pour avoir un bagage encore plus léger … (puisqu’il fallait compter aussi avec les tentes de campagne, la nourriture, et le sac de couchage …).

J’ai trouvé cette vidéo, ce n’est pas moi qui l’ai faite, mais elle retrace très bien tout le trek de la W:

.

Après:

Depuis, en vue de l’expérience, mes bagages je les gère de manière très différente…

valise

fini les valises qui ne ferment plus!

Les conseils:

– bien choisir les vêtements que vous allez porter. Cela ne sert à rien de vouloir prendre toute son armoire avec soi… Il vaut mieux choisir les pièces les plus versatiles que vous avez dans votre armoire.  Cela peut être une robe (moi je suis souvent en robe), jupe ou short/pantalon, que vous puissiez combiner aussi bien pour une sortie en ville décontractée, ou un peu plus habillée pour une soirée dans un restaurant ou un bar.

inutile de prendre toute la penderie!

inutile de prendre toute la penderie!

Comment faire ?

C’est simple. Cela dépendra des accessoires que vous allez porter. Ce sont eux qui feront la différence : bijoux, chaussures, vestes, foulard … (penser de cette façon vous permettra d’alléger de manière considérable votre bagage) :

En journée : chaussures confortables, quelques bijoux, sac à main, maquillage de jour (discret et joli)

En soirée : chaussures à talons, des bijoux plus voyants (grandes boucles d’oreilles et sautoir, par exemple), un foulard, de jolies barrettes pour les cheveux ( à nœuds ou avec des fleurs, par exemple), un maquillage plus soutenu (je fonce les yeux ou le rouge à lèvres).

Renseignez vous sur la météo qu’il fera à votre destination avant de partir, cela vous aidera aussi à bien choisir.

– bien choisir les chaussures : si vous avez  l’intention de marcher, prenez des chaussures confortables pour découvrir une nouvelle ville ou sentier … Puis une autre paire de chaussures plus voyantes, à talons, mais dont les couleurs passent avec vos vêtements et accessoires pour le soir. N’oubliez pas les tongs si vous allez en camping (pour les douches communes) et que vous utiliserez aussi pour aller à la piscine/mer (cela ne vous fera donc que deux ou trois paires de chaussures, maximum).

chaussures : un type confortable - jour, un autre plus joli - soir

bien choisir ses chaussures!autre plus joli – soir

;

– vous renseigner au préalable, si l’endroit où vous allez loger (hôtel, auberge, amis, famille, couch surf, …) a certaines commodités que vous pouvez trouver sur place et qui vous éviteront de transporter les vôtres comme par exemple, le sèche-cheveux ou des serviettes (à ce propos, les serviettes en microfibres sont très utiles : elles sèchent très vite, et prennent peu de place).

– bien choisir le maquillage. Prendre juste les indispensables : crème hydratante, anti-cernes, fond de teint ou poudre libre, blush, fard à paumières, crayon pour les yeux, fard pour les sourcils, un gloss, un rouge à lèvres soutenu. Compter que sur une base jour vous pouvez agrémenter pour qu’il devienne maquillage soir (par exemple, quelques paillettes, fard à paupières plus soutenu, foncer un peu votre blush,  trait de crayon plus foncé ou rouge à lèvres rouge). Aussi choisissez des couleurs qui combinent avec la plupart de vos tenues.

choisir le maquillage essentiel

choisir le maquillage essentiel

.

– Valise ou sac à dos ? Avant mon voyage en Argentine, je ne jurais que par les valises. En effet, avec des roulettes, vos tenues repassées, elles le restent plus longtemps. Aussi, quand vous cherchez quelque chose, la tâche est plus simple.

Cependant, mon sac à dos est devenu le meilleur allié de mes voyages de plusieurs jours (plus d’un week-end). Je peux le prendre sur mon dos, et porter malgré tout, la caisse de voyage de Gaspar (notre compagnon à quatre pattes). Lorsque je suis dans le train je n’encombre pas les couloirs, la plupart du temps il rentre sur les étagères au dessus des sièges. Il est plutôt tout-terrain et peut passer à la machine à laver. Le seul hic, je l’avoue, c’est que lorsque je cherche quelque chose je suis des fois obligée de tout sortir … Mais il existe des modèles qui s’ouvrent par l’avant qui vous évitent ce problème.

Par contre, si je pars que le week-end, ma valisette à roues qui tournent dans toutes les directions, au compartiment qui s’agrandit, qui rentre en cabine quand je prends l’avion et qui me permet de ne pas devoir enregistrer mes bagages et gagner du temps à l’aéroport, est la championne.

valise ou sac à dos? pour les grands voyages, le choix est fait!

valise ou sac à dos? pour les grands voyages, le choix est fait!

.

Produits beauté : ça vous le savez déjà, il faut prendre des petits flacons de 100 ml. maximum pour le gel douche, le shampoing, démaquillant, crème visage et corps … Sous peine, qu’autrement, ils finissent à la poubelle de l’aéroport … (vous pouvez les trouver chez Sephora, par exemple). Autre astuce: garder tous les échantillons des magazines ou donnés en magasin pour les utiliser pendant vos déplacements…

contenants spécial voyage : 100 ml maxi

contenants spécial voyage : 100 ml maxi

.

– Si vous partez à une destination un peu exotique, pensez aux vaccins ou autres conseils (de sécurité par exemple), que vous pouvez trouver sur le portail du Ministère des Affaires Etrangères .

– Si vous partez dans des zones tropicales ou humides… pensez à prendre une bonne lotion anti-moustiques.

– Et, n’oubliez pas un sac pliable pour mettre les cadeaux et souvenirs que vous apporterez à vos proches.

– Indispensable pour rester joignables : activez l’international sur votre ligne mobile au moins 48h avant de partir, puis sur place déconnectez les « données mobiles » (l’internet mobile), et connectez vous sur place uniquement en Wifi (hôtel, bar, restaurant, gares, aéroports …).

Pensez à activer l'international sur votre ligne mobile

Pensez à activer l’international sur votre ligne mobile

.

Personnellement je suis une mordue de « Whatsapp », qui est une messagerie instantanée assez riche en émoticônes,  avec laquelle on peut créer des « groupes de discussions » et qui fonctionne uniquement par Internet. Ce qui est super, quand je suis à l’étranger, je reste connectée avec mes proches, dès qu’il y a un accès Wifi. De ce fait, je la conseille afin de rester connectée.

– Pensez aux petits bobos : mal de tête, de ventre, d’ovaires ou allergies, du fil dentaire  ou quelques pansements… Cela vous évitera de vous lancer à la recherche d’une pharmacie dans un endroit que vous ne connaissez pas.

pensez aux petits bobos

pensez aux petits bobos

.

– Important : de la bonne musique (pour les musicophiles) et un bon livre (pour celles et ceux qui aiment lire). Personnellement je suis devenue une vraie fan du livre électronique.  N’y croyant pas trop au début (j’ai toujours pensé qu’un livre était un beau cadeau, aimant les jolies éditions mais achetant les éditions de poche)… Mais mon chéri m’a offert le mien pour un Noël et depuis, même les plus gros livres, comme tous les derniers de Ken Follet, me suivent partout, et j’adore ! J . De plus, leur autonomie est vraiment importante (plusieurs semaines).

le livre électronique, un bon compromis

le livre électronique, un bon compromis

;

Je pense n’avoir rien oublié, sauf de vous dire de ne pas oublier d’emporter avec vous votre plus beau sourire et votre regard le plus curieux.

Prenez votre plus beau sourire et votre regard le plus curieux

Prenez votre plus beau sourire et votre regard le plus curieux

A bientôt, et bonnes vacances !

Vero ♥

