Porc au Caramel façon Vero

Coucou !

Mosaique De Vero

Je ne pouvais pas avoir une rubrique Cuisine sans mettre un Classique perso. C’est une recette qu’on aime bien faire chez moi et que l’on fait souvent en famille (mon papa vient du vietnam). Le Porc au Caramel … revisitée par moi …  et que vous mettrez à votre sauce aussi … En tout cas, je l’espère! 🙂

porc au caramel

Ingrédients:

(la quantité est généreuse, et pour 4 personnes, mais adaptez là à la taille de votre faim)

– 500 gr de filet mignon

– 500 gr de poitrine de porc

– de l’ail en poudre ou frais mais écrasé et coupé petit

– 10 sucres en morceaux

– 1 oignon

– de la sauce de soja

– du Nuoc-Nam

– 1 oeuf par personne

– (pour l’accompagnement) du Riz Thaï (prévoir un verre pour deux personnes)

Préparation:

Couper la viande en morceaux. La mettre dans un récipient ( de préférence pas en plastique car le Nuoc Nam est assez fort et peut laisser des traces). Rajouter l’ail en morceaux. Assaisonner généreusement de Sauce Soja et de Nuoc Nam (moi j’aime bien quand c’est fort, mais ça dépend de votre palais), puis l’oignon coupé en morceaux. Mélangez le tout et laisser reposer.

porc au caramel

Mettez une marmite ou fait-tout à chauffer. Quand elle sera bien chaude, prenez les morceaux de sucre, passez-les sous le robinet pour qu’ils soient bien trempés et mettez-le dans la marmite. Très rapidement le sucre va caraméliser. A ce moment là, mettez la viande et remuez la, pour la dorer.

Lorsque la viande sera bien dorée, couvrez la d’eau, et même un peu plus… Baissez le feu de manière à faire mijoter le plat. Vous allez voir que de l’écume va se créer, il faudra la retirer (ce sont les toxines et déchets de la viande).

Lavez les oeufs puis mettez les entiers (dans la coquille) dans la marmite aussi. Cela fera des œufs durs couleur caramel.

caramel

Porc au caramel

Faites cuire à feu doux environ 2 heures. Pensez à retirer l’écume régulièrement.

L’accompagnement:

Du riz, of course! L’idéal est d’avoir le cuiseur de riz : vous préparez de manière à qu’il soit parfait et de la façon la plus simple, ça le garde au chaud aussi…non, je ne travaille pas pour Seb, mais je suis une convaincue ;-).

cuiseur de riz

Comment le servir?

J’aime bien le servir dans un bol. Mettez du riz au fond (selon votre faim) puis mettez de la viande, un oeuf dur et de la sauce… C’est prêt !!!!

Porc au caramel

Régalez vous !

A bientôt,

Véro ♥

