DIY, une nouvelle religion?

Bonjour à tous et à toutes!

Après une petite absence, me revoici!

Aujourd’hui on va parler du DIY. What? Mais, qu’est-ce que c’est? Je vous l’explique: J’ai découvert ce phénomène, avec ses lettres et son nom, le DIY, il y a environ un mois. Mais, sans le savoir, c’était déjà autour de moi depuis un bon moment…

Et si je faisais un petit flash-back de mes inspiratrices du Do It Yourself ?

En ce qui concerne la décoration , ce sont certainement Johanne et Cristina, mes deux copines infirmières,  les meilleurs exemples:

diy-christmas-ornaments-600x450

La première, Johanne, qui a un don inouï pour les travaux manuels. Elle avait toujours plein de nouveaux détails chez elle qui faisaient que son intérieur était différent des autres. Et je me disais, mais comment fait-elle pour avoir autant d’idées? Ce dont je me souviens le plus, ce sont ses décorations de Noël. Toutes faites par elle même. Les guirlandes, les étoiles, nounours et petites chaussettes suspendues au sapin de Noël et aux étagères.

diy_1627301a

Cristina, quant à elle, m’épata quand dans son nouvel appartement (fini par elle même et son mari), je vis la salle de bain d’invités: toute en mosaïque en différents tons de bleu, avec un tableau peint directement sur le mur avec plein de petits détails.

DSCN6575

Pour les soins du corps, c’est certainement Aurélie:

Un peu « hippie » et fraîchement débarquée de l’United Kingdom, elle m’expliquait qu’elle faisait elle-même sa propre crème hydratante, son propre shampoing, elle a même fait devant moi sa propre cire à épiler (bon, il lui fallu quelques essais…). Je la regardais sans en croire mes oreilles. C’est vrai qu’Aurélie a de très beaux cheveux! (bon, d’accord, la génétique et son alimentation équilibrée y sont aussi pour quelque chose …).

DSCN6778

Mais continuons, pour l’entretien de la maison et les travaux manuels sans aucun doute, c ‘est Ingrid:

Un jour, elle arriva chez moi avec tout un attirail de produits d’entretien… Mais ceux-là étaient particuliers: c’est elle qui les avait faits. A base de savon noir, d’huiles essentielles, de vinaigre blanc, de cristaux de soude ou de bicarbonate. Incroyable. Mais ça nettoie? lui demandais-je étonnée. Essaye, tu verras, me répondit-elle. Quelques jours après, ben, oui, ça marche. Elle est assistante maternelle. Elle ressentait le besoin de faire évoluer les enfants dans un environnement sain.

Enfin, ça ne s’arrête pas ici. Les recettes des produits étaient joliment compilées dans un cahier et sa housse de sa propre fabrication, dont elle me fit cadeau. Puis, quand je la vois, elle porte toujours de nouveaux bijoux faits par elle même, chacun plus original que le précédent.

J’adore aller la voir et je lui demande, à elle et à Marie-Claire (sa belle-mère) : J’ai envie de faire un coussin géant pour Gaspar (mon chien) avec ce tissu et ma machine à coudre … Comment je fais?; J’ai vu un sac à pain dans ce magasin… tiens, j’ai le matériel… vous m’aidez?; J’aimerais faire un chat en décopatch …

Et puis, je fais le tour de chez elle, et il y aura toujours pleins d’objets faits par elles.

DSCN6781

Et puis, on arrive à la coupe de cheveux, ça, c’est moi:

première motivation, ne plus attendre d’avoir la paye pour pouvoir aller chez le coiffeur, et puis, c’ est amusant. Après un petit tour de tutoriels sur Youtube, j’ai pris des ciseaux bien affilés, des pinces et … voilà! Mais attention, sachant que d’ors en avant le coiffeur était chez moi, j’y ai pris goût, mes cheveux sont à force de plus en plus courts …

selfcu10eu1

En resumé, le DIY peut répondre à un besoin d’ économique, mais aussi d’écologie, d’ expression de la créativité et d’originalité. Et cerise sur le gâteau, pouvoir (se) dire: Ça, c’est moi qui l’ai fait!

Voici quelques d’images récupérées de sites et blogs spécialisés dans le DIY.

Vous aussi, n’attendez pas pour vous lancer!

Bon DIY!

Véro ♥

images DIY-Wax-dots-01

diy-neon-shoes Star-Wars-DIY-Gifts-Etsy DIY-Furniture-Makeovers

Publicités